Le musculus Levator Ani est considéré comme un amortisseur des contraintes pelviennes. Il constitue un dôme dont l’affaisemment est une des causes principale de la descente des organes pelviens. Il semble donc important de mieux comprendre comment réagit ce muscle aux contraintes et d’établir une relation entre la morphologie et la pression intra abdominale. Nous sommes en droit de nous poser les questions suivantes :
Après vérification de la normalité de la population par le test de Kolmogorov-Smirnov, nous réalisons un test d’analyse de variance (ANOVA avec le post test de Student Neuman Keuls) (p = 0,05) couplé à un calcul du coefficient de corrélation (Paerson).
L’analyse visuelle montre un léger affaissement du dôme musculaire. Cependant les résultats de l’analyse statistique ne montre pas de modification. La courbure du musculus Levator Ani, ne présente pas de variation significative de son rayon de courbure. Cela illustre que ce muscle c’est déformé, sans changer fondamentalement de morphologie. Le dôme musculaire a donc réalisé un amortissement de la contrainte, sans perdre ses caractéristiques morphologiques. Le musculus Levator Ani ne modifie pas son rayon de courbure lors de l’augmentation de la pression dans l’enceinte manométrique abdominale. Ce protocole devrait être appliqué à des populations de femmes appartenant à des tranches d’âges différentes afin de réaliser une corrélation entre 3 paramètres : l’âge, la contrainte abdominale et la déformation de la structure musculaire.